Le concept des Cyclophones émerge avec le premier prototype Vélorgue #1 qui avait pour objectif d’impliquer le corps comme source d’énergie acoustique. Avec la création de nouvelles machines le projet prend la forme d’un espace d’exploration mécano-acoustique qui invite le spectateur à se l’approprier.
Les Espaces Cyclophones
sont composés de
plusieurs installations ayant chacune leurs
particularités.
Elles expérimentent différents procédés
mécaniques et dispositifs acoustiques. Pour
émettre un son, on comprime l’air, fait circuler
l’eau, produit de l’électricité...
Les Espaces Cyclophones s’emparent des jardins, des places, des rues, des églises, des parcs, des musées, des villes... Ils ont la particularité de s’adapter à leur environnement et à leur public.
symbole de liberté, d'écologie et d’autonomie, moyen de transport universel présent dans la vie de chacun, objet intemporel qui renvoi au jeu, à l’enfance, au voyage...
matière volatile, présence de l’instant, univers parallèle en perpétuel mouvement, impalpable et pourtant perceptible, il rassemble, véhicule les idées, les émotions... il témoigne des vécus, des humeurs, et ouvre les portes d’un univers propice à la création...
Il apparaît comme une évidence que ces deux éléments s’épousent au cœur d’un projet qui se veut participatif, ludique et intergénérationnel.